Pass Asso

Cette aide vise à soutenir les associations locales particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la crise sanitaire du COVID 19.

Initié par la Région Bretagne, en partenariat avec les Communautés de communes, les communautés d’agglomération et les communes insulaires non membres d’un EPCI, le Pass Asso vise à soutenir le monde associatif particulièrement touché par la crise sanitaire du COVID 19.

Le fonds du Pass Asso est doté par la Région de 2 millions d’euros.

La Région propose aux EPCI qui le souhaitent d’adopter ce dispositif de crise, ouvert du 1er janvier 2021 au 30 juin 2021, dédié aux structures exerçant une activité contribuant à la vitalité associative des territoires et dont les objectifs s’inscrivent en cohérence avec ceux de l’EPCI et de la Région. Les principales conditions d’accès sont détaillées dans cette fiche, mais il convient de se rapprocher de son EPCI pour s’assurer qu’il est applicable sur son territoire et pour connaitre les modalités et le calendrier décidés à l’échelle de l’intercommunalité.

Le fonds constitué par la Région n’a pas vocation à se substituer au soutien ordinairement attribué aux associations.

Bénéficiaires

Public concerné : Les associations fragilisées par la crise sanitaire

Répondant aux conditions suivantes :

  • des associations loi 1901,
  • de rayonnement local, ayant leur siège social sur le territoire de l’EPCI ou de la commune insulaire non membre d’un EPCI
  • exerçant une activité contribuant à la vitalité associative des territoires et dont les objectifs s’inscrivent en cohérence avec ceux de l’EPCI, de la commune et de la Région.

Ce fonds concerne toutes les associations loi 1901, quel que soit leurs secteurs d’activités, ainsi par exemple des associations qui soutiennent les pratiques artistiques amateurs, des associations des secteurs sportifs, environnementaux, touristiques, éducatifs, patrimoniaux, musiques et danses ou tout autre domaine de la vie collective.

Critères de sélection

L’instruction des demandes de subventions émises par les associations est du ressort de l’EPCI ou de la commune insulaire non membre d’un EPCI selon des modalités qui lui sont propres.

Considérant le caractère partenarial de cette mobilisation conjointe de la Région, des EPCI et des communes insulaires non membres d’un EPCI, un comité, associant élus de l’EPCI et élu régional référent territorial ou élus de la commune et élu régional référent territorial se réunira afin d’apprécier la nature des associations aidées et l’ampleur des difficultés auxquelles elles sont confrontées.

Pour en savoir plus : https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/covid-19-pass-asso-2/

Vos contacts

Région Bretagne
Direction du Développement Économique
Service de l’innovation sociale et de l’économie sociale et solidaire
Tel : 02.99.27.14.57
E-mail : sisess@bretagne.bzh

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