Ce mois-ci, focus sur ACTISS, le Groupement d’employeur présent sur Pontivy et Loudéac.

Tout débute en 2002, lorsque, sous l’impulsion de chefs d’entreprises du territoire, 2 groupements d’employeurs, Activy à Pontivy et Tisserent à Loudéac se créent afin de répondre à 2 importants besoins : la fidélisation et le partage de compétences.
Des années plus tard, en 2021, ACTISS apparait, fruit de la fusion des 2 groupements employeurs, offrant un rayonnement sur les départements du Morbihan et des Côtes-d’Armor. Aujourd’hui, l’association est composée de 202 adhérents.
En effet, alors que le territoire était particulièrement dynamique en termes d’emploi, les chefs d’entreprises se retrouvaient régulièrement face à la problématique de fidélisation de compétences et de personnels, notamment pour du personnel saisonnier.

« Pour répondre à cela, l’idée avec la création d’ACTISS fut d’embaucher les gens en CDI à temps plein ou à temps partiel. Ces derniers partageaient leur temps de travail entre saison d’hiver et saison d’été. Sur 2 entreprises, mais toujours les mêmes » nous explique Alexandra Glais, directrice de l’association.

Enfin, d’autres structures ont un besoin de compétences pointues mais à temps partiels. « Nous avons par exemple beaucoup d’employeurs qui recherchent un comptable, un chargé de commuication, etc, mais seulement 2 ou 3 jours dans la semaine. On a un tissu très dense de petites structures, voire de gens tout seul, et qui ont besoin, pour se développer, de compétences pointues mais pour 1 ou 2 jours seulement. Ils n’ont souvent ni les moyens, ni le travail suffisant pour embaucher à temps plein ». Les salariés d’ACTISS se retrouvent alors à travailler au sein de 2 ou 3 structures dans la semaine avec un calendrier fixe. Pour d’autres, c’est aussi l’occasion d’avoir une rentrée d’argent tout en gardant du temps libre à côté. « On a 2 tendances de nos jours, des personnes qui souhaitent monter leur boîte ou leur projet et veulent donc travailler seulement 2-3 jours par semaine chez nous pour avoir un flux d’argent. L’autre, ce sont les personnes qui souhaitent garder du temps libre et donc ne travaillent qu’à temps partiel chez nous ».

 

 

Faire de la flex-sécurité

« L’idée ce n’est pas du tout de faire de la précarité salariale. Au contraire, c’est de faire de la flex-sécurité. C’est-à-dire de la flexibilité pour l’entreprise en ayant un salarié à temps partiel et de la sécurité pour le salarié puisqu’il est en CDI » nous explique Alexandra.

Alors que l’activité principale au départ provenait du secteur agroalimentaire, celui-ci ne représente seulement qu’1/4 des salariés actuels d’ACTISS, « nous sommes maintenant beaucoup sur des fonctions supports, avec du secrétariat, de la comptabilité ». Aujourd’hui, l’association embauche près de 100 salariés à temps partagé dans 160 entreprises. « Sur nos 100 salariés, on a à peu près 20 ouvriers/conducteurs de ligne, 40 secrétaires/comptables et 40 « autres « . Dans cette catégorie on a 1 pharmacien, une infirmière, contrôleurs de gestion, etc. Tous les métiers possibles en fait, il n’y a pas de limite, on propose aussi bien des métiers de cadres que d’ouvriers ». Et ACTISS continue toujours de recruter en ce moment !
Au travers de son activité, ACTISS conserve une philosophie qui est toujours restée la même depuis plus de 20 ans : vivre ici, travailler ensemble et maintenir les compétences sur le territoire. « Ici, notre volonté c’est que les gens puissent vivre dignement de leur travail, sans précarisation » précise Alexandra.

Au sein de l’association, c’est donc avant tout l’humain, la proximité, l’engagement et la solidarité qui prônent en valeurs vecteurs de la structure.

Le temps partagé : atout pour la montée en compétences

En parallèle, les salariés sont très souvent formés, ainsi 1/3 des salariés de l’association suivent une formation, principalement sur l’utilisation de logiciels afin de répondre aux besoins des entreprises. De plus, pour les salariés, cette manière de travailler peut se révéler être un formidable accélérateur de compétences, « quand tu partages ton temps de travail, naturellement tu vas monter en compétences. Car cela veut dire avoir plusieurs cultures d’entreprises, plusieurs logiciels, plusieurs problématiques, plusieurs collègues » confirme Alexandra. La preuve en est, beaucoup de salariés de la structure restent plusieurs années à travailler au sein d’ACTISS, par envie de continuer à travailler de cette manière.
À côté de son activité principale, ACTISS organise régulièrement des petits déjeuners. Ces moments sont souvent des temps de rencontres intéressants pour les structures et les chefs d’entreprises.

Le 12 octobre prochain, ACTISS organisera aussi la journée « du temps partagé », un petit déjeuner est prévu le matin autour de l’actualité sociale, en présence d’une avocate. Ensuite, l’après-midi des ateliers pour les personnes en recherche d’emploi seront organisés.
« On prépare aussi notre calendrier de l’avent actuellement. On a beaucoup de montages vidéo donc on s’y prend dès maintenant. Alors ce ne sera que des trucs décalés. » tease Alexandra. N’hésitez donc pas dès décembre à aller voir sur le site le rendu de ce calendrier, sans doute beaucoup de moments drôles et décalés à voir !
Enfin, sur Pontivy, ACTISS emménagera bientôt dans leurs nouveaux locaux actuellement en construction, 47 rue du général De Gaulle. L’emménagement est prévu fin 2023, début 2024. « Nous aurons une salle de réunion pour une quarantaine de personnes qui sera à disposition des adhérents dans notre nouveau bâtiment » précise Alexandra.
Pour conclure, ACTISS apporte une nouvelle manière de travailler, tout aussi bénéfique pour les entreprises que pour les salariés. Maintenant, vous savez où frapper si vous recherchez du temps partagé.

 

Contacts :
Loudéac
13 Rue du Bourgeon, 22600 Loudéac
contact@actiss.bzh
02 96 66 42 69

Pontivy
Parc Activités la Niel, 56920 Noyal-Pontivy
contact@actiss.bzh
02 97 79 11 50

 

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